Aurélie Mazingue

Psychologue clinicienne & Psychothérapeute

Qui suis-je ?

Bonjour et bienvenue,

Je suis psychologue clinicienne & psychothérapeute, praticienne en EMDR et ICV, thérapeute familiale et de couple à Rosny-sous-Bois.

Je vous propose un accompagnement adapté à votre situation.

Mon approche, dans le respect des besoins et du rythme de chacun, mobilise vos compétences et favorise le changement. Je me base sur une approche intégrative afin de répondre au plus près des attentes des personnes venant consulter que ce soit en thérapie individuelle, de couple ou de famille.

Je suis titulaire d’un DESS en psychologie de l’enfant et de l’adolescent délivré par l’université de Paris VIII en 2003.

Je suis spécialisée dans la prise en charge des psycho traumatismes à travers la thérapie ICV (Intégration du Cycle de la Vie) et la thérapie EMDR.  L’intérêt de ces thérapies est de favoriser la guérison rapide de personnes victimes d’expériences traumatiques, d’abus ou de négligence.

Psychologue, une profession réglementée

Le code de la Santé Publique demande aux psychologues diplômés de s’inscrire dans le répertoire des professionnels ADELI auprès de l’ARS.

Par conséquent, les titulaires des diplômes permettant l’usage professionnel du titre de psychologue sont inscrits dans un registre ADELI.

Il est recommandé aux patients recherchant un psychologue de vérifier qu’il est titulaire du titre de psychologue conformément à la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 et du décret n° 90-255 du 22 mars 1990. Il est également recommandé de vérifier la présence du numéro ADELI sur le site du psychologue afin de valider qu’il est bien enregistré dans le répertoire des professionnels de santé.

Mon numéro ADELI : 93 93 18 17 6
Numéro SIRET : 842 343 519 00018

Méthodes Thérapeutiques

Thérapie EMDR
L’abréviation EMDR vient de l’anglais « Eye Movement Desentization and Reprocessing » qui signifie
« Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires ». C’est une thérapie également connue en français sous le nom « d’Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires ».

L’EMDR s’utilise essentiellement dans un but psychothérapeutique, notamment en ce qui concerne le traitement du stress post-traumatique. Son but est ainsi de remettre en route le processus de guérison, en d’autres termes c’est une technique qui permet de mobiliser les ressources internes d’une personne. L’EMDR est particulièrement indiqué pour travailler sur les traumatismes.

Thérapie des schémas
Développée par Jeffrey Young dans les années 80, elle est considérée comme une évolution de la thérapie cognitive et comportementale. La thérapie tient compte des apports de la théorie de l’attachement et également de la théorie de la dissociation de la personnalité. Elle s’intègre volontiers avec la thérapie systémique familiale, l’EMDR et l’ICV.

Les schémas précoces inadaptés expriment la non-satisfaction de besoins affectifs fondamentaux. Généralement, ils prennent naissance dans l’enfance ou l’adolescence du sujet. Cette thérapie permet au patient, avec l’aide du thérapeute, de bien comprendre son fonctionnement et d’agir dessus grâce aux techniques associées.

ICV (intégration du cycle de la vie)
Cette méthode se fonde sur des recherches en neurosciences (anxiété, traumatisme et attachement).

L’ICV est une approche qui facilite un soulagement rapide tant sur le plan psychologique que physiologique. La méthode repose sur le fait de relancer l’intégration neuronale et la capacité innée du corps à se guérir. Elle est efficace pour tout type de problème psychologique (carences affectives, les troubles de l’attachement, les troubles anxieux, la dépression, les traumatismes, les troubles du comportement alimentaire, les addictions). L’outil utilisé est la ligne du temps qui permet de mobiliser ses souvenirs depuis la naissance.

Thérapie analytique
Elle permet un travail en profondeur. Avant tout basée sur la parole, elle s’adapte particulièrement aux personnes qui ont besoin de comprendre l’origine de leurs difficultés. La thérapie analytique permet également de mettre du sens sur les événements de vie traversés.
Modèle systémique
Le modèle systémique s’applique à la thérapie individuelle, de couple et de famille. Il a l’avantage et la caractéristique de rassembler des théories très différentes (théorie de l’attachement, théories psycho dynamiques, théories comportementales et biologiques, théories ethno-psychiatriques). Cette approche favorise une autre façon de regarder ce qui fait problème et mobilise la personne comme acteur de son histoire.

Pour qui ?

Adulte

Séparation, maladie, deuil, anxiété, crises de panique, perte de confiance en soi, souffrance au travail, burn out, phobie, dépression, dépendance affective, problématiques autour de la naissance, addictions, troubles alimentaires, traumatismes et stress post-traumatique.

Adolescent

Il est souvent difficile pour la famille de se trouver confrontée au mal-être d’un adolescent en souffrance. Cet accompagnement peut proposer un espace de parole dans lequel l’adolescent pourra faire part de ses questionnements, de son mal-être, de ses difficultés avec un tiers neutre.

Conflits, désinvestissement et échec scolaire, difficultés relationnelles, troubles identitaires…

Enfant

La psychothérapie pour les enfants intervient généralement après un changement de comportement ou des difficultés repérées par les parents ou l’entourage : école, famille proche… En fonction de leur âge les enfants n’expriment pas leurs difficultés de la même façon : repli sur soi, agitation, troubles du sommeil, difficulté lors de la séparation, maladie, difficultés scolaires…

Bilan psychologique

L’objectif du bilan psychologique vise à éclairer le fonctionnement psychologique de l’enfant ou l’adolescent. Il permet l’analyse du fonctionnement intellectuel et psycho-affectif en s’appuyant sur des tests standardisés ainsi que sur des entretiens cliniques.
Les tests permettent de comprendre l’origine des difficultés scolaires ou comportementales et également de mettre en lumière les forces et faiblesses. Par ailleurs, un bilan psychologique peut permettre d’orienter, si besoin, vers des accompagnements spécifiques (orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, psychothérapie…).

Je propose des bilans psychologiques complets comprenant à la fois :

  • La dimension intellectuelle et cognitive : elle vise à évaluer le niveau de fonctionnement cognitif de l’enfant/adolescent et son niveau d’efficience par l’utilisation de tests psychométriques (WISC-V et WPPSI-IV).
  • La dimension psychoaffective : Elle vise à déterminer le fonctionnement psychologique de l’enfant ou l’adolescent. Cela s’appuie sur des tests et échelles de personnalité permettant, par exemple, d’évaluer l’anxiété, l’estime de soi, et de déterminer les traits de personnalité du patient ainsi que son fonctionnement affectif (tests projectifs et questionnaires).

Le bilan psychologique est réalisé au cabinet et s’effectue selon plusieurs étapes : d’abord un premier rdv avec le ou les parents, puis deux séances avec l’enfant ou l’adolescent et enfin un rendez-vous pour la restitution du bilan avec la remise d’un compte-rendu écrit. Ce document est confidentiel et ne pourra pas être transmis à d’autres professionnels sans votre accord préalable.

Quels que soient vos questionnements et difficultés, je vous accueille à mon cabinet

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