Aurélie Mazingue

Psychologue clinicienne & Psychothérapeute

Bilan psychologique

L’objectif du bilan psychologique vise à éclairer le fonctionnement psychologique de l’enfant ou l’adolescent. Il permet l’analyse du fonctionnement intellectuel et psycho-affectif en s’appuyant sur des tests standardisés ainsi que sur des entretiens cliniques.
Les tests permettent de comprendre l’origine des difficultés scolaires ou comportementales et également de mettre en lumière les forces et faiblesses. Par ailleurs, un bilan psychologique peut permettre d’orienter, si besoin, vers des accompagnements spécifiques (orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, psychothérapie…).

Je propose des bilans psychologiques complets comprenant à la fois :

  • La dimension intellectuelle et cognitive : elle vise à évaluer le niveau de fonctionnement cognitif de l’enfant/adolescent et son niveau d’efficience par l’utilisation de tests psychométriques (WISC-V et WPPSI-IV).
  • La dimension psychoaffective : Elle vise à déterminer le fonctionnement psychologique de l’enfant ou l’adolescent. Cela s’appuie sur des tests et échelles de personnalité permettant, par exemple, d’évaluer l’anxiété, l’estime de soi, et de déterminer les traits de personnalité du patient ainsi que son fonctionnement affectif (tests projectifs et questionnaires).

Le bilan psychologique est réalisé au cabinet et s’effectue selon plusieurs étapes : d’abord un premier rdv avec le ou les parents, puis deux séances avec l’enfant ou l’adolescent et enfin un rendez-vous pour la restitution du bilan avec la remise d’un compte-rendu écrit. Ce document est confidentiel et ne pourra pas être transmis à d’autres professionnels sans votre accord préalable.

Quels que soient vos questionnements et difficultés, je vous accueille à mon cabinet

Aurélie Mazingue Psychologue Rosny –  Mentions légales