Aurélie Mazingue

Psychologue clinicienne & Psychothérapeute

Espace Ginkgo

LC GRAPHO – Laura CHENU – Graphothérapie

  • Qui suis-je ?

Je m’appelle Laura Chenu, graphothérapeute -rééducatrice de l’écriture- pour enfants et adolescents. Titulaire d’un Master Bac+5 Enseignement, Education, Médiation de l’IUFM de Paris, je suis également professeur des écoles depuis 2013.
Je suis formée à une initiation à la graphologie (interprétation de l’écriture), et à la graphothérapie (rééducation de l’écriture) avec l’organisme Le Geste (certifié Qualiopi). Pour établir le bilan graphomoteur, je suis formée aux trois grilles de bilan existantes : grilles d’Ajuriaguerra, ADE, et BHK.

 

  • Qu’est-ce que la graphothérapie ?

La graphothérapie est une méthode de rééducation de l’écriture qui s’adresse aux personnes rencontrant des difficultés avec leur écriture manuscrite.
Il s’agit de gagner en aisance graphique, en fluidité dans le tracé des lettres et en confort d’écriture, tout en prenant en compte la personnalité de l’enfant. Il s’agit aussi, parfois, de gagner en confiance en soi et se réconcilier avec l’acte d’écrire.

 

  • Pourquoi consulter ?

Les 3 objectifs du graphothérapeute : lisibilite , vitesse, confort

 

    1. Problème de lisibilité ? Il n’est pas toujours facile de lire ce que votre enfant écrit, et cela peut aussi poser problème en classe, notamment lors des évaluations écrites…
    2. Problème de vitesse ? Votre enfant écrit lentement et il rencontre des difficultés pour écrire entièrement ses cours, et/ou il perd en lisibilité lorsqu’il accélère…
    3.  Problème de confort ? Votre enfant se plaint de douleurs lorsqu’il écrit : doigts, poignet ; il se fatigue rapidement en écrivant…

 

  • Pour qui ?

Les séances s’adressent aux enfants et adolescents, à partir de 5 ans.
Des adaptations dans les tests et séances sont mises en œuvre pour les enfants de grande section, CP et CE1. En effet, pour les enfants qui sont en train d’apprendre à écrire, on ne parle pas de

rééducation, mais d’accompagnement dans l’acquisition des apprentissages.

 

  • Comment ? Bilan puis rééducation

Le graphothérapeute a pour mission de dresser un « état des lieux » de l’écriture. Il identifie les freins graphiques à rééduquer (mauvaise tenue du stylo, forme de la lettre mal assimilée…) et met en place un plan de rééducation personnalisé.
Il s’agit d’améliorer le contrôle du geste scripteur pour obtenir une écriture lisible et plus fluide.

Étape 1 – 1ère prise de contact téléphonique : cet échange me permet de prendre quelques renseignements concernant votre enfant, vous expliquer le fonctionnement du bilan et des séances, et comprendre quels sont ses besoins.

Étape 2 – Le bilan : Le bilan s’effectue sur 1h30 à 2h, au cabinet. Nous consacrons environ 20 à 30 min à un échange oral, en présence de l’enfant et du/des parent(s) accompagnateur(s). Cela me permet de mieux connaître l’enfant, ses besoins, sa personnalité, et mieux cerner les difficultés qu’il rencontre. L’enfant passe ensuite une série de tests, qui me permettra de rédiger un bilan graphomoteur. Ce bilan complet, avec préconisations, vous sera ensuite envoyé sous 2 à 3 semaines.

Étape 3 : La rééducation : Selon les résultats du bilan, je peux ainsi vous proposer de mettre en place une rééducation de l’écriture au cabinet. Les séances sont ludiques, souvent sous forme de jeux. Elles durent environ 45 minutes.

 

En savoir plus sur mon parcours…

En tant qu’enseignante du 1er degré depuis 2013, j’observe tout au long de ces années les difficultés croissantes des élèves, dès la maternelle, en terme de motricité fine, graphisme et écriture. La tenue du crayon et du stylo est difficile à intégrer, la posture aussi… C’est grâce à des lectures pour améliorer ma pratique que je découvre l’existence du métier de graphothérapeute.

En 2021, je deviens coordonnatrice REP (Réseau Education Prioritaire) au sein de l’Education Nationale. Cette expérience me permet de rencontrer des professeurs des écoles élémentaires et de collèges, qui comptent de plus en plus d’enfants et adolescents en difficulté dans le geste d’écriture : des problèmes de lisibilité et/ou de lenteur les empêchent de noter entièrement le cours, de se concentrer sur leurs apprentissages ou d’être relus lors d’évaluations. Cela rejoint donc mon observation personnelle des années précédentes.

Je retourne donc sur le terrain l’année suivante, en classe dans une nouvelle école, tout en suivant une formation de graphothérapeute sur mon temps personnel avec l’organisme de formation « Le Geste » (certifié Qualiopi).

Mes diverses expériences au sein de l’Education Nationale me servent dans mon approche avec les enfants et adolescents, et dans la connaissance du système éducatif français. Je suis heureuse de pouvoir continuer à aider les enfants en difficulté dans l’écriture grâce à la graphothérapie.

Contact

Je vous accueillerai le mercredi au cabinet Ginkgo dès le mois de septembre 2023. N’hésitez pas à me contacter pour toute question ou pour une prise de rendez-vous.
LC GRAPHO (ouverture du cabinet en septembre 2023)

Laura Chenu Graphothérapie – Rééducation de l’écriture
1, rue Victor Hugo
93110 ROSNY SOUS BOIS tél : 06 63 47 29 34
mail : lcgrapho@outlook.fr
site internet : https://lcgrapho.webador.fr/

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