AURÉLIE MAZINGUE

Psychologue clinicienne & Psychothérapeute

Méthodes thérapeutiques

Ma pratique s’appuie sur une approche intégrative, j’utilise différentes techniques de thérapie et différents outils :

Thérapie EMDR :

L’abréviation EMDR vient de l’anglais « Eye Movement Desentization and Reprocessing » qui signifie « Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires ». C’est une thérapie également connue en français sous le nom « d’Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires ».

L’EMDR s’utilise essentiellement dans un but psychothérapeutique, notamment en ce qui concerne le traitement du stress post-traumatique. Son but est ainsi de remettre en route le processus de guérison, en d’autres termes c’est une technique qui permet de mobiliser les ressources internes d’une personne. L’EMDR est particulièrement indiqué pour travailler sur les traumatismes.

ICV (intégration du cycle de la vie) :

Cette méthode se fonde sur des recherches en neurosciences (anxiété, traumatisme et attachement).

L’ICV est une approche qui facilite un soulagement rapide tant sur le plan psychologique que physiologique. La méthode repose sur le fait de relancer l’intégration neuronale et la capacité innée du corps à se guérir. Elle est efficace pour tout type de problème psychologique (carences affectives, les troubles de l’attachement, les troubles anxieux, la dépression, les traumatismes, les troubles du comportement alimentaire, les addictions). L’outil utilisé est la ligne du temps qui permet de mobiliser ses souvenirs depuis la naissance.

Thérapie des schémas :

Développée par Jeffrey Young dans les années 80, elle est considérée comme une évolution de la thérapie cognitive et comportementale. La thérapie tient compte des apports de la théorie de l’attachement et également de la théorie de la dissociation de la personnalité. Elle s’intègre volontiers avec la thérapie systémique familiale, l’EMDR et l’ICV.

Les schémas précoces inadaptés expriment la non-satisfaction de besoins affectifs fondamentaux. Généralement, ils prennent naissance dans l’enfance ou l’adolescence du sujet. Cette thérapie permet au patient, avec l’aide du thérapeute, de bien comprendre son fonctionnement et d’agir dessus grâce aux techniques associées.

Thérapie analytique :

Elle permet un travail en profondeur. Avant tout basée sur la parole, elle s’adapte particulièrement aux personnes qui ont besoin de comprendre l’origine de leurs difficultés. La thérapie analytique permet également de mettre du sens sur les événements de vie traversés.

Modèle systémique :

Le modèle systémique s’applique à la thérapie individuelle, de couple et de famille. Il a l’avantage et la caractéristique de rassembler des théories très différentes (théorie de l’attachement, théories psycho dynamiques, théories comportementales et biologiques, théories ethno psychiatriques). Cette approche favorise une autre façon de regarder ce qui fait problème et mobilise la personne comme acteur de son histoire.

Quels que soient vos questionnements et difficultés, je vous accueille à mon cabinet